VK 2022

Le Vaartkapoen est en pleine rénovation ! 

Les travaux ont débuté en 2019, pour ouvrir les portes d'un centre communautaire rénové et de la salle de concert en 2022. Et ce n'est pas tout : nous avons initié le projet VK yallah, creatif experimentel park. il y aura un jardin et un espace multifonctionnel accessible à tout le quartier. Le VK est en train de le créer en collaboration avec le quartier. Ce sont aussi les habitants du coin qui en feront le plus grand usage. Dans la période à venir, nous allons développer toutes sortes d'actions dans l'espace public qui contribueront à façonner le jardin communautaire ensemble. Ce projet de participation citoyenne, porté par le VK  a reçu le soutien du FEDER, à concurrence de 0.5 million d’euros, dont 50%  sont pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région.

VK @ MANCHESTER 

Pendant les rénovations, vous pouvez vous rendre au 13-15 de la rue de Manchesterà Molenbeek pour tout les concerts, activités et ateliers du VK. 

D'OÙ VIENNENT LES CENTIMES ?

Le 21 mai 2015, le Conseil des ministres du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé d'accorder les fonds demandés au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional). Le coût total du projet s'élève à 5,5 millions d'euros. La plus grande partie provient de la Commission de la Communauté flamande (VGC). 2,2 millions d'euros proviennent du FEDER (la moitié de l'Europe, la moitié de la région de Bruxelles-Capitale).  L’objectif FEDER poursuivi est de renforcer des projets d’infrastructures et d’équipements culturels dans le territoire du canal.

REVUE DE PRESSE 

  • 19/04/2017 - BRUZZ : Le VK obtient le feu vert pour s'agrandir. 
  • 21/04/2017 – Het Laatste Nieuws : La rénovation du VK débutera en 2019 (pdf en annexe) 
  • 25/04/2017 - Het Nieuwsblad : le Vaartkapoen fait peau neuve et s'ancre dans le quartier 
  • 25/04/2017 - De Standaard : le Vaartkapoen Molenbeek Saint-Jean fait peau neuve et s'ancre dans le quartier 
  • 22/05/2015 - BRUZZ : Des millions européens pour le VK, le musée de la bière et la VUB