Théâtre Forum

Le Théâtre Forum est né d'une co-création entre les femmes du VK, Citizenne et le metteur en scène Har Tortike. Le groupe de bénévoles du VK cherchait une façon originale de discuter du thème de la violence domestique. La pauvreté et la violence familiale sont des problèmes qui se déroulent souvent entre quatre murs et qui sont fortement tabous.

Le 25.11.2015, la première représentation a eu lieu au VK dans le cadre de la Journée internationale contre la violence. Ensuite, le théâtre forum est parti en tournée dans différents GC, auto-organisations et centres communautaires.

Après les attentats de Paris et de Bruxelles (2016), le groupe a demandé que de nouvelles scènes soient élaborées sur des thèmes sensibles et complexes tels que le racisme, la radicalisation et la peur de perdre un enfant. Pour cela, le groupe a travaillé avec Saliha Ben Ali et a raconté son histoire personnelle.

Le théâtre forum radicalisation a été présenté dans diverses prisons, organisations autonomes et écoles secondaires à Bruxelles, en Flandre et à l'étranger. Le théâtre forum radicalisation a remporté l'Ultima 2016, le prix de la culture flamande, dans la catégorie Arts amateurs. Après trois ans de représentations intensives en Allemagne et à l'étranger, le VK a décidé de mettre fin au projet 'Le théâtre forum radicalisation' et d'expérimenter de nouvelles méthodologies pour rendre les thèmes sensibles discutables, comme "Tout sur la table".

Les femmes du VK ne se sont pas arrêtées au Théâtre Forum et continuent de tourner avec Citizenne. De nouveaux thèmes, tels que la parentalité et le genre, sont développés et interprétés.