Théâtre forum

Le théâtre forum est né d'une co-création entre les femmes du VK, Citizenne et le metteur en scène Har Tortike. Le groupe de volontaires du VK cherchait une façon originale de discuter du thème de la violence domestique. La pauvreté et la violence domestique sont des problèmes qui se situent souvent entre quatre murs et qui sont très tabous.

Le 25.11.2015, la première représentation a eu lieu au VK dans le cadre de la Journée internationale contre la violence. Ensuite, le Théâtre Forum a fait une tournée dans différentes GC (centres communautaires), organisations et centres culturels.

Après les attentats de Paris et Bruxelles (2016), le groupe a demandé de nouvelles scènes sur des thèmes sensibles et complexes tels que le racisme, la radicalisation et la peur de perdre un enfant. Le groupe a travaillé avec Saliha Ben Ali et a raconté son histoire personnelle.

Le Théâtre Forum Radicalisation a effectué une tournée dans différentes prisons, organisations et écoles secondaires à Bruxelles, en Flandre et à l'étranger. Le Théâtre Forum Radicalisation a remporté le prix Ultima 2016, le prix de la culture flamande, dans la catégorie Arts amateurs. Après trois ans de jeu intensif en Belgique et à l'étranger, le VK a décidé de mettre un terme au projet de théâtre forum et d'expérimenter de nouvelles méthodes pour rendre des thèmes sensibles plus accessibles, comme  dans le projet "Alles op tafel".

Les femmes du VK n'ont pas arrêté avec Théâtre Forum et continuent à tourner avec Citizenne.  De nouveaux thèmes, tels que l'éducation et le genre, sont développés et mis en œuvre.