Saviez-vous que 80 % des Marocains bruxellois sont d'origine berbère ? Et que Molenbeek est le cœur battant de la communauté maghrébine, tout comme Matonge l'est pour les communautés d'Afrique centrale ? La Vaartkapoen, en tant qu'organisation musicale au cœur de Molenbeek, s'engage donc dans un projet pluriannuel et vaste autour de la culture berbère, et plus particulièrement celle des Rifains du nord du Maroc, la région d'où provient la majorité de la migration.
Le rifain est une langue poétique, pleine de métaphores. C'est une langue parlée, que l'on ne peut pas apprendre à travers des cours ou à l'école. Et dans cette culture orale, izran occupe une place centrale. Izran est une forme de poésie chantée, accompagnée par le tambourin (adjun). Izran ne s'apprend pas non plus dans un contexte scolaire. On l'apprend en famille et dans la communauté. Cette forme d'art est en train de disparaître tant dans la diaspora que dans le Rif. Pourtant, les Rifains vibrent lorsqu'ils entendent et pratiquent izran. Le projet Izran Revisited vise à revaloriser et revitaliser cette forme d'art dans la diaspora.
Comment le VK et ses partenaires vont-ils s'y prendre concrètement ?
- Nous expérimentons des formats dans lesquels on peut apprendre l'izran dans un contexte informel ou semi-structuré. Nous voulons explorer comment cette tradition orale peut être enseignée en dehors du cercle familial.
- Nous redonnons vie à l'izran en permettant aux artistes contemporains de la diaspora de créer des œuvres musicales.
- Nous plongeons dans la signification de cette poésie et l'examinons à la lumière de la diaspora. Des histoires familiales et des récits sur l'histoire de la migration sont collectés et utilisés comme sources de réflexion et de discussion.
En pratique, le Vaartkapoen :
- soutient le chœur izran 'Suyt Izran', qui sous la direction de Fatoum interprète des izrans traditionnels et crée de nouvelles compositions.
- soutient le programme maître-apprenti de Fatoum 'Izran : résilience poétique féminine de la diaspora rifaine'.
- organise des ateliers izran, où l'on peut apprendre et pratiquer l'art du chant, de l'improvisation et du bendir.
- organise des jam sessions izran et d'autres formats expérimentaux.
- publie un livret avec les résultats du projet.
- organise des cours de DJ pour les DJ amazighs.
- collabore avec la bibliothèque néerlandophone et le service culturel de Molenbeek pour revaloriser les contes et la littérature rifains. Ainsi, nous construisons une toute nouvelle collection amazighe (berbère) dans la bibliothèque.
- crée, avec Thaddath n'Arif et le service culturel néerlandophone de Molenbeek, deux histoires kamishibai, incluant une mallette pédagogique pour les écoles et une performance de théâtre musical.
Envie de savoir plus sur le projet? Lisez l'interview de CEMPER ici
