Réseau

reseau

Back in the Days est un partenaire structurel avec lequel le VK travaille depuis des années dans le domaine du hip hop et de la musique urbaine. Back in the Dayz est un organisateur d'événements, une agence de réservation et une agence de gestion. Le résultat : une coproduction où le VK booke des artistes et met également sa salle à disposition pour des répétitions de P.A (wat is P.A.?) (Roméo Elvis, Le 77, Jean Jass, Caballero, ...) 

Le VK collabore chaque année avec le musée BELvue dans le cadre de la Museum Night Fever. Dans l'atrium du musée sur la Belgique, le VK programme un line-up avec des artistes exclusivement belges, associés ou non à une maison de disques belge. Depuis 2019, le VK a délibérément fait de la place pour les autres départements du Vaartkapoen et représente l'ensemble du VK.

Le VK est un membre actif du ClubCircuit depuis des années. La concertation entre les différents clubs offre des possibilités intéressantes pour l'échange de groupes, les choix organisationnels et les accords de parrainage. Le réseau de clubs permet d'élargir les possibilités de jouer pour les artistes que le VK souhaite promouvoir. Avec Clubcircuit, le VK travaille sur un projet international commun avec les clubs et renforce les échanges avec le circuit des clubs wallons. Clubcircuit participe à des sessions ADN live, des séminaires internationaux entre le circuit des clubs européens auxquels le VK essaye d'être présent.

CREW est une compagnie d'arts vivants qui recherche le corps du spectateur à travers l'art de l'immersion et de la technologie. Pour le projet "Alles op tafel", une expérience virtuelle où les femmes de Molenbeek brisent les tabous, le VK travaille avec Crew.

Europalia International est la première collaboration entre Europalia et le VK dans le cadre d'Europalia Roumanie, réunissant un artiste hip-hop roumain et belge et organisant un échange dans divers domaines. Une visite en Roumanie, préparant ensemble une partie de la création du spectacle, un spectacle à Bruxelles pendant le festival Europalia et enfin une tournée de ce spectacle dans d'autres pays européens (cette dernière étant organisée par Europalia).

Pour les Sècretes Sessions, le VK travaille chaque année avec FrancoFaune. Des musiciens semi-professionnels se réunissent au VK pendant deux jours pour faire une chanson en deux heures. En outre, le VK, en collaboration avec nos partenaires, organise chaque année un concert de hip-hop pour le festival FrancoFaune. Le but de cette collaboration est de créer un lien entre les musiciens néerlandophones et francophones.
 

La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale et le VK sont des voisins physiques. En termes de ligne artistique ainsi que d'infrastructure et de réseau, ils sont complémentaires. En vue d'un ancrage local, le VK veut créer une offre pour le quartier en étroite concertation avec la Maison des Cultures. En effet, elle propose des concerts intimes, assis, de musiques du monde traditionnelles et hybrides. De plus, elle dispose d'un théâtre avec une tribune et d'une salle dans le château de Karreveld. En bref, un partenaire idéal avec des années d'expertise, un public et un réseau local.
 

En 2019, la première collaboration avec le Listen ! Festival a eu lieu en 2019. Il s'agissait du volet "urbain" du Listen ! Le festival s'est poursuivi au VK avec des ateliers et des animations musicales en journée et deux soirées de concerts, l'une de hip-hop et l'autre de global. La line-up est le fruit d'une collaboration entre les programmateurs de Listen ! et du VK. 

 

Le Moussem du Centre d'arts nomades et le VK ont approfondi leur collaboration et se lancent dans des projets de fusion underground innovante et audacieuse. Les deux organisations ont un large intérêt à lier les projets locaux aux actes internationaux et à rapprocher ces derniers de la communauté. Le VK est un partenaire intéressant pour le Moussem, à la fois en termes de caractère, d'emplacement et de lien avec le quartier. Le Moussem apporte à son tour une expertise, un public et une marque forte.
 

Reggae Geel et le VK s'associe pour la première fois en novembre 2018 lors de la conférence internationale Nights Conference sur la vie nocturne en Europe. Grâce à ses Funky Funds, Reggae Geel soutient également financièrement le VK pour la construction d'un système de sonorisation mobile avec des bénévoles.

Skinfama est un partenaire structurel pour les concerts de hip-hop et de reggae depuis des années, et agit comme partenaire de coproduction ainsi que comme booker pour certains artistes. ette force combinée assure une offre au sein de l'afrobeat, de l'afropop et de l'afro-urbain, un genre qui est en plein essor.

Le label indépendant Katch a été fondé en 2012 par Stephane Da Cruz, Husain Al-Boubsi et Jonathan Van Eeckenrode. Katch se concentre sur les talents de Bruxelles et aide les artistes dans leur développement, de la structuration des idées à la réalisation de projets musicaux. Le label n'a pas de "genre" spécifique, il se concentre sur des genres musicaux innovants.