Kamishibai

Un théâtre d'images en rifain

Le rifain est la langue berbère du nord du Maroc. La majorité des migrants marocains viennent de cette région et parlent le rifain comme langue maternelle. Le rifain est une langue parlée. Il y a un manque de littérature jeunesse permettant aux jeunes d'améliorer leurs connaissances linguistiques et de s'identifier.

La Vaartkapoen et ses partenaires veulent changer cela en créant deux histoires kamishibai en néerlandais et en rifain. Nous avons demandé aux écrivaines renommées Aya Sabi et Rachida Lamrabet de réécrire deux contes traditionnels dans un contexte contemporain.

« Akcha et son amie la vache » et « La Fille et l'aimant » sont le résultat de leurs écrits. Les histoires sont illustrées par Nourddine Bouali et Sachiyo Honda.

Pour compléter le projet, nous réaliserons également des enregistrements audio des histoires en rifain et en néerlandais, nous préparerons une mallette pédagogique pour les écoles, et nous adapterons les histoires en une performance musicale.

Une collaboration avec le service culturel néerlandophone de Sint-Jans-Molenbeek , Thaddath N Arif/ La Maison du rif, Arts Basics for Children. Avec le support de Literatuur Vlaanderen, subvention pour la promotion de la lecture.