Historique

Le centre communautaire Vaartkapoen existe (anno 2019) depuis 35 ans, le secteur consacré aux concerts (anciennement nommé Vk Concerts) depuis 30 ans. Au début du VK, il ne semblait pas forcément évident qu'une salle de concert underground à l'allure supralocale et internationale ferait un jour partie intégrante de l'association. Depuis, la scène du Vaartkapoen a vu défilé de nombreux groupes : Les Fugees, Rage Against The Machine, Quenn ooof the Stoned Age, MF Doom, The Weekend, ...

Depuis 2016, le VK a opté pour plus de mix, avec un échange entre le travail (socio-)artistique, éducatif et interculturel. La ligne de base est donc : Musique, Molenbeek et Société.

En bref : le VK est un espace ouvert aux talents, aux artistes, aux rencontres et aux bénévoles avec la musique comme fil conducteur. Pendant la journée, vous pouvez visiter notre centre communautaire expérimental pour des cours, des projets artistiques et du travail bénévole. Le soir, nous ouvrons les portes de notre salle de concert pour des performances lives et des DJ sets.