Baraka Solidarité

 

Baraka Solidarité grandit chaque année. Aujourd’hui plus que jamais et en ces temps difficiles liés au Corona, la pauvreté grandit. C'est pour cela que nous offrons aux plus démunis, entre 170 et 200 repas et ce du lundi au vendredi.

Cette pauvreté touche des personnes de toutes origines confondues, avec ou sans papiers, jeunes et moins jeunes. Ces personnes se rendent chez nous afin de recevoir un repas chaud, qui parfois est leurs seuls repas de la journée.

Notre plateforme grandit également, nous ont rejoint pour nous aider dans cette magnifique cause, l'Asbl Cassonade, le Vaartkapoen, le quartier (voisin), l Asbl Dar Yema, nos commerçants du quartier. Nous travaillons ainsi tous main dans la main afin d'essayer d'apporter un minimum de réconfort aux personnes les plus démunies et ce avec une solidarité débordante dans tous les sens du terme.

Comme :

- En leurs offrant une générosité humaine de dons et de partage.

- Leurs permettre de se retrouver entre personnes isolées à cause du Corona, car le fait de se regrouper, cela permet aux personnes du quartier de faire connaissance et de ne plus vraiment se sentir seules face aux difficultés liées à cette pandémie.

- Nous nous efforçons également et ce malgré la situation de continuer à sourire, à rire, et de ne surtout pas perdre notre sens de l'humour.

- Nous optons pour une solidarité humaine et sociale.

Nous avons également mit en place un soutien extra-scolaire  : Un lieu entre l’école et la maison, une bulle d'oxygène pour les enfants. C'est pour eux, un espace qui leur est dédié, une deuxième maison. L’enfant est soutenu pour ses devoirs par des jeunes Ambassadeur(trice)s de la troisième génération. Des jeunes expérimenté(e)s (bilingues) qui sont en fin d’année d’étude universitaire. Leurs motivations sont d'aider les enfants en difficultés scolaires et autres. Ils contribuent à leurs donner l’envie de construire un avenir et ce malgré la pandémie, de leurs donner le sourire, de l'espoir, d'essayer à ce qu'ils s'épanouissent au travers de jeux éducatifs tels que les jeux d'échecs, de dames, des jeux de stratégies et intelligents. De leurs donner la possibilité de s'accrocher aux études, car le décrochage scolaire et ce déjà en primaire existe malheureusement. De leurs donner de l'assurance afin qu'ils n'aient plus la peur au ventre.

Nous prônons ensemble pour un monde meilleur, pour le vivre ensemble sans barrières et discriminations …