10 questions les plus posées

Grote zaal Vk
1. Une salle au VK coute combien?
2. Quelle est la taille de la salle?
3. Pouvons-nous apporter nos propres boissons?
4. Pouvez-vous faire le catering pendant nos activités?
5. Jusqu'à quelle heure nous pouvons rester au maximum?
6. Qui fait le nettoyage?
7. Comment ça se passe avec Sabam et des autres assurances?
8. Que doit-on faire en cas où on doit annuler la salle à la dernière minute?
9. Nous recevons la clé?
10. Comment réserver?

 

1. Une salle au VK coute combien?

Les usagers se situent dans une des 3 catégories: A, B ou C:
A: les associations affiliées au conseil communautaire du VK, et les écoles néerlandophones.
B: toutes les autres associations sous preuve du matériel promo (dépliant, affiche, ...) , associations du quartier, écoles, ...  
C: location privé (fêtes de famille, ...)
Le prix dépend entre autre de la durée, le nombre de salle loué, etc. Par exemple: la grande salle durant tout un samedi coûte pour la cat. A €55, la cat. B €155 et pour la cat. C €400. Vous trouvez les tarifs dans les annexes en bas. 

 

2. Quelle est la taille de la salle? 

Grande salle: 8 x 22m (inclusif podium de 8 x 3m). Capacité: 400 debout, 160 chaises aux tables + 2 loges de 20m² chacunes
Petite salle (restaurant): 8 x 7,5m. Capacité: 50 personnes aux tables
Cuisine industrielle: 27m² + arrière-cuisine de 7,5m²
Café avec bar: 35 personnes aux tables
 

3. Pouvons-nous apporter nos propres boissons?

Les boissons doivent être commandées au VK à moins de payer une indemnité. Ceci n'est pas valable pour une location privée. La commande des boissons doit être faite chez nous au plus tard une semaine avant l'activité (voir annexe en-dessous). 

 

4. Pouvez-vous faire le catering pendant nos activités? 

Le VK ne peut pas prévoir le catering. Vous pouvez vous-même utiliser notre cuisine (moyennant une indemnité). Tout le matériel est gratuitement disponible mais doit être demandé à l'avance. (annexe en dessous). Préférez-vous tout de même le catering ? Nous vous conseillons quelques restaurants sociaux à Molenbeek : Atelier Groot Eiland et Les Uns et les Autres.

 

5. Jusqu'à quelle heure nous pouvons rester au maximum?

Nous respectons le sommeil de nos voisins. C'est pourquoi toute activité doit être terminée au plus tard: 
Dimanche - jeudi: 22h 
Vendredi et samedi: 2h 
Après, il y a encore maximum 2h pour nettoyer les salles. Le tapage nocturne est interdit de toute façon apd 22h. Les personnes et organisations qui ne suivent pas les consignes peuvent être interdit d'accès à nos locaux et seront facturées d'une amende, chaque demi-heure qui dépasse les heures de clôture. 

 

6. Qui fait le nettoyage?

Soit vous nettoyez vous-même (en respectant l'heure de fin), soit vous demandez au moment que vous signez le contrat que l'équipe Vk fait le nettoyage (payant). 
La salle doit être réstituée comme vous l'avez reçue, c.à.d.:
  • nettoyer le matériel et les meubles
  • remettre les meubles et le matériel à leur place originale (ranger les chaises par 9)
  • passer le sol à l'eau
  • trier les ordures et les mettre dans le containeur réservé
  • ​le concierge vous donnera tout le matériel nécessaire (des brosses, des seaux, du produit, ...) et 1 sac à poubelle de chaque couleur. Pour des fêtes avec beaucoup de monde vous devez donc apporter vous-même vos sacs. 
Le concierge contrôlera après l'activité l'état de la salle. Si vous êtes d'accord avec ses constatations vous pouvez signer le papier. Si non, nous vous demandons de contacter l'accueil le jour de travail suivant. 

 

7. Comment ça se passe avec Sabam et des autres assurances? 

La SABAM et l'assurance de responsabilité civile sont à la charge du locataire (voir annexe). Nous vous recommandons de prendre l'assurance gratuite de l'asbl Het Punt pour les bénévoles. 
Le locataire est responsable de la surveillance des activités et le contrôle à l'entrée des salles durant tout l'activité selon les modalités du contrat. Le VK décide si l'équipe de sécurité doit être présente, en quelle mesure et à quel moment. 
 

8. Que doit-on faire en cas où on doit annuler la salle à la dernière minute? 

Signalez-le au plus vite possible à l'accueil par le 02 413 04 10 ou par onthaal.vaartkapoen@vgc.be. En cas d'annulation 3 semaines avant l'activité 50% du prix de location sera compté. En cas d'annulation moins de 2 semaines avant l'activité 70% du prix de location sera compté.  

 

9. Nous recevons la clé? 

Non, vous vous présentez à l'heure au Vk et vous sonnez chez le concierge. Il vous ouvrira les portes et vous expliquera comment tout fonctionne. Après l'activité, le concierge contrôle si tout est en ordre et il clôture le bâtiment.
 
 

10. Comment réserver?

Les réservations se passent par l'accueil (02 413 04 10, devaartkapoen@vgc.be ou à la rue Saint-Joseph 14). Nous mettons d'abord votre demande en option et le responsable confirmera la demande, le plus vite possible. 
 
Tenez-en bien compte que nous pouvons seulement confirmer l'activité 2 mois à l'avance. Quand vous voulez par exemple organiser un mariage le 12 juin, la confirmation définitive ne sera pas avant le 12 avril. Pourquoi? Nous nous rendons compte que ceci n'est pas facile pour l'organisation d'un évènement, mais en étant un centre communautaire, le Vk veut toujours avoir la possibilité d'utiliser la salle pour les concerts, les pièces de théâtre et autre. Si nous confirmons les options directement, notre calendrier serait déjà plein jusqu'à l'année prochaine et ceci nous bloquerai dans notre devoir en tant que centre communautaire. Merci pour votre compréhension. 
 
Toujours pas une réponse sur vos questions? Consultez notre brochure "Louer une salle de A à Z". Ou contactez l'accueil, demandez après Cindy, Danny ou Fatima.