VK Yallah

Logo VK Yallah

Un nouveau VK

En 2021 le VK formera un tout. Le VK sera une maison ouverte à l’identité claire en terme musical, interculturel et d’éducation artistique à Molenbeek. Cela demande de faire des choix, mais aussi d’élargir et de spécialiser certains aspects. Travailler à un développement général de la vision et à une réorganisation du personnel. Ce sera notre cheval de bataille en 2017.

Un parc expérimental créatif

Comment considérer l’espace public? De quoi le jardin sera-t’il fait? De quoi le quartier a-t’il besoin? Comment pouvons-nous donner une place aux talents et aux idées dans notre nouvel espace laboratoire? Où trouvons-nous déjà ces talents et ces idées? 

Notre collègue Pim est en charge de toutes ses questions. Il examine avec les habitants du quartier et les organisations voisines quelles idées et attentes existent pour les prochaines années dans notre quartier. Ce projet participatif verra le jour grâce aux subsides du FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional).

Actions

  • Ambassadeurs jardin
    Actuellement, le jardin est parfois déjà ouvert aux gens du quartier.  Cela permet de planifier, de rêver et de laisser germer les idées. Quelques personnes clés du quartier reçoivent littéralement une clé et deviennent ambassadeur du jardin.
    On invite le voisinage à construire des meubles de jardin et un barbecue, à en faire ensemble un endroit agréable.
  • Quartier vert
    Début juillet 2017 nous donnons un workshop 'bac à plantes'. Les jardinières seront ensuite distribuées dans le quartier. En septembre 2017, on clôture ce projet avec une fête de quartier.
  • Projet en résidence sur les ‘commons’
    Dans le cadre de 'Molem ma belle 2017', deux artistes néerlandais et trois artistes bruxellois développent des actions sur l’utilisation des ‘commons’. C’est le début d’un projet d’utilisation des espaces publics par les gens du quartier.
  • La façade actuelle comme surface à illustrer:
    Certains artistes illustrent la façade de la rue Saint-Joseph qui sera prochainement détruite. Cela sert à informer le quartier sur le futur chantier ainsi que sur les possibilités qui s’offrent aux riverains (octobre 2017).
  • Logo et identité visuelle
    Avec 'Plus-tôt te laat', on développe un logo et une identité graphique pour le projet VK Yallah.

Vous avez des idées, des rêves, des plans? Nous écoutons volontiers vos suggestions.

Info & contact: Pim Rose - 02 413 04 10