FEDER

Banner EFRO

FEDER est le Fonds Européen de Développement Régional. FEDER investit 2,25 millions d'euro dans les travaux du VK et encore 512.000 € dans le projet participatif VK Yallah.

Grâce à ces fonds, nous pourrons engager un nouveau collaborateur pour une durée de 8 ans. Notre collègue Pim pose actuellement les prémisses du projet avec les riverains et les organisations du quartier.

VK Yallah vient à la suite du projet “Action cherche citoyens” et comporte deux objectifs:

  • Dans un premier temps, on veut stimuler les rencontres et les échanges interculturels entre les différents groupes de populations de la zone du canal de Molenbeek.
    Pour ce faire, on organise des actions au niveau social, éducatif et artistique dans l’espace public et au VK, avec les organisations partenaires et/ou les personnages clés.
    On développe des actions à partir de notre travail régulier, nourrit de thèmes de société. Aux actions, sont liés le développement des compétences des bénévoles et des habitants du quartier. De cette manière, nous voulons aussi stimuler une citoyenneté active.
  • Dans un deuxième temps, on veut mettre sur pieds une participation citoyenne significative pour que le quartier participe à la réalisation du jardin et de l’espace laboratoire.
    Pour ce faire, nous allons rencontrer les différents utilisateurs potentiels des nouveaux espaces et organiser des tables de discussions avec les habitants du quartier.
    De cette manière, nous pourrons définir un plan des besoins. Dans une phase suivante, quand les nouvelles infrastructures seront construites, nous pourrons intégrer ces besoins dans l'exercice de co-création avec les habitants du quartier, dans un axe de développement durable.

Vous pouvez suivre nos actions concrètes ici, ou via notre page facebook.

Info & contact: Pim Rose – 02 413 04 10