Bénévoles

vk

Le fonctionnement du bénévolat chez De Vaartkapoen est bien développé. Une grande partie des activités dans De Vaartkapoen est activement soutenue par des bénévoles. Ces personnes se rendent utiles dans le conseil de rédaction, pour la promotion des activités, au bar, comme agent de sécurité, etc. Vous trouverez ci-après un aperçu des organisations différentes dans lesquelles des bénévoles sont actifs.

"VK concerts attire un public très alternatif. Cinquante à soixante concerts sont organisés chaque année, drainant chaque fois jusqu’à six cent fans des scènes reggae, punk, rock et métal. Voir défiler ces publics devant leurs portes constitue, pour les riverains, une expérience culturelle un peu étrange
 
Il fut donc décidé, dans l’optique de conserver un lien étroit avec le quartier, d’engager une discussion avec les jeunes. Aujourd’hui, des jeunes du quartier, formés par le VK, travaillent sur chaque concert, au bar, au vestiaire, à l’accueil et à la sécurité. 
 
Toute personne désirant s’engager au sein de l’équipe de sécurité du VK (et ayant le profil adéquat) doit suivre une formation intensive de cinq semaines auprès de Securitas. Le Vaartkapoen avance la somme nécessaire et aide les candidats à préparer leurs tests psychosociaux. Une fois formés, les jeunes remboursent le VK en y travaillant comme agents de sécurité, faisant ainsi du même coup leur première expérience professionnelle dans un quartier qui leur est familier.
 
Pour le centre, l’idée est d’impliquer de plus en plus de jeunes en tant que bénévoles, et pas seulement dans le domaine de la sécurité. Entre-temps, le VK a lancé Café Quartier, un lieu offrant une scène aux talents locaux débutants et géré, aussi bien au niveau du contenu qu’au niveau de la production, par des bénévoles issus des différentes sous-activités du centre. L’idée est que ce projet mène à une véritable co-création."
 
- Un florilège sortant du Cahier 7 (p.23-24).

Pour des questions générales concernant le travail du bénévolat dans De Vaartkapoen, nous vous conseillons de prendre contact avec notre coordinateur du bénévolat Antoine François

Pièces jointes: 
AttachmentSize
Microsoft Office document icon VRIJWILLIGERSREGLEMENT vk.doc103.5 KB